Anna Maria Sturm Portrait

L’actrice et chanteuse Anna Maria Sturm est née à Ratisbonne en 1982 et fait d’abord des études de pharmacie avant de terminer sa formation d’actrice à la célèbre école Otto Falkenberg à Munich en 2007.

Étudiante, Anna Maria se produit à de nombreuses reprises sur la scène du Münchner Kammerspiele, qui devient ainsi sa première maison artistique.
Sa collaboration la plus importante et la plus chère est celle avec la metteuse en scène Susanne Kennedy, avec qui elle travaille sur les pièces
« Fegerfeuer in Ingolstadt » (Purgatoire à Ingolstadt) en 2013 et « Warum läuft Herr R Amok? » (Pourquoi M. R. devient-il fou ?) en 2015. Les deux productions ont été présentées au festival Berliner Theatertreffen. Avec la metteuse-en-scène Kennedy, Anna Maria a travaillé pour la VOLKSBÜHNE BERLIN (“Women in trouble”- 2018) et pour le festival RUHRTRIENNALE
(”Orfeo”- 2017). En 2021 et 2022, Anna Maria a chanté et joué le role de “Agnes Bernauer” de Carl Orff´ s “Die Bernauerin” à Andechs/Bavière pour le “Festival Orff”. À partir de Septembre 2023, on peut la voir dans le rôle de “Sally Bowles” pour la comédie musicale “Cabaret” à Leipzig sous la direction de Hubert Wild.

Anna Maria Sturm commence sa carrière cinématographique en parallèle avec son travail de théâtre alors qu’elle est encore à l’école d’art dramatique. Elle est choisie pour jouer le rôle principal de Kati dans la trilogie cinématographique : Beste Zeit (Meilleurs moments, 2007), Beste Gegend (Meilleure région, 2008) et Beste Chance (Meilleure chance, 2014) du célèbre réalisateur bavarois Marcus H. Rosenmüller. Viennent ensuite d’autres rôles à la télévision, dont le plus célèbre est sans doute celui de la jeune commissaire Anna Burnhauser, aux côtés de Matthias Brandt dans la série policière Polizeiruf 110 (Appel à la police 110) jusqu’en 2013. Sa premier film français était sortie en 2019 (“Les Traducteurs”, réalisateur Régis Roinsard).

Ses premières apparitions musicales commencent également à l’école de théâtre : elle chante lors de festivals et de cérémonies de remises de prix pour un large public et développe rapidement un amour et une fascination pour la musique classique et le jazz.
Durant cette période, elle entame une collaboration fructueuse avec le saxophoniste et compositeur Wanja Slavin, avec qui elle participe à des soirées de lecture musicale avant de fonder le « Anna Maria Sturm Quintet » en 2014 et d’enregistrer son premier album de jazz « Tales of Woe ». Anna Maria Sturm continue de se consacrer intensément à la musique tout en travaillant comme actrice et fonde le trio LOVE&LOST en 2016.
Avec le compositeur et bassiste Sven Faller, elle a fondé le projet STURM.
Le premier album du groupe sortira en Janvier 2024 (ENJA RECORDS).
Actuellement, elle vit à Bruxelles et à la campagne en Bavière.

 

 Filmographie